Abstract:
Les procédés d’oxydation avancée(POAs) s’intègrent dans le développement durable du fait de leur impact environnemental et leur coût.
Ce sont des technologies viables et prometteuses pour la remédiation des sols contaminés par les composés organiques récalcitrants, persistants,… tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les biphényles polychlorés (PCB)et les hydrocarbures pétroliers.
Ce travail a pour objet l’étude de différents procédés d’oxydation avancée et leurs applications pour la remédiation des sols pollués par les polluants organiques.
Parmi les POAs, nous nous intéresserons aux procédés Fenton, l’ozonation et la photocatalyse hétérogène.
En dehors de l'effet de la dose de l’oxydant en tant que facteur d'influence majeur, certaines informations tels les caractéristiques de polluants, l'intensité lumineuse, les caractéristiques du sol et le pH affectent l’efficacité du traitement. L’adjonction, par exemple, d’agents chélatans sur les POA traditionnels et l'utilisation combinée de POA avec d'autres techniques(par exemple, la bioremédiation) sont également documentées et discutées.