Abstract:
L'exploitation du pétrole constitue au même titre que celle du gaz l'une des principales sources de devises pour l'état, une prévision de la production sur de nombreuses années est nécessaire, celle-ci parait difficile vu la complexité d'exploitation des gisements pétroliers.
Il y-a donc un choix à faire quant au schéma de développement qui est une démarche à la fois technique et économique, il constitue un problème d'optimisation dont la solution devrait conduire à son tour à un schéma de production le plus approprié de façon à maximiser les bénéfices réalisés par la société [MASS.80].
La division P.E.D. (Petroleum Engineering Developpement), a pour mission la conception de projet d'exploitation et de développement des champs pétrolier pour optimiser la récupération des hydrocarbures.
Pour atteindre ces objectifs, le PED utilise des modèles de simulation [COS.88], qui reproduisent l'architecture du réservoir et ses mécanismes de drainage ainsi que la productivité des puits.
Dans cette perspective, cette étude a pour objectif l'établissement d'un modèle d'organisation de la production d'un champ nommé "ZARZAITINE" situé à IN-AMENAS, prés de la frontière Libyenne.