Abstract:
L'objectif principal de ce sujet est d'étudier et réaliser la commande directe de couple (DTC)appliquée à la machine asynchrone triphasée alimentée par convertisseur matriciel.
Nous commençons notre étude par un état de l’art sur les convertisseurs matriciels, en présentant au préalable les différentes topologies et modulations proposées et en passant par sa modélisation.
Ensuite, la modulation vectorielle (SVM) a été appliquée aux trois topologies de ce dernier qui sont la topologie directe, indirecte et indirecte multi-niveaux.
Deux commandes directes, la DTC et la DTC-flou, sont appliquées à la machine asynchrone alimentée par les trois topologies retenues.
Une comparaison des résultats obtenus est effectuée.
Ensuite deux autres commandes basées sur la SVM, la DTC-SVM et la commande vectorielle, sont appliquées aux trois topologies afin de comparer leurs performances avec celles des commandes directes.
La dernière partie de ce travail est réservée à la validation expérimentale.
En effet deux prototypes du convertisseur matriciel ont été réalisés au laboratoire à savoir la topologie directe et la topologie indirecte. L’étude de conception des deux prototypes réalisés est décrite.
Des résultats expérimentaux pour les modulations vectorielles SVM et ISVM ainsi que la commande DTC sont discutés pour la topologie directe. Pour la topologie indirecte des résultats expérimentaux de la SVM et de la DTC-SVM sont présentés.
Les résultats expérimentaux sont en bonne adéquation avec les résultats de simulation.