Abstract:
Dans cette étude, nous nous intéressons au traitement des lixiviats générés au niveau du Centre d’enfouissement technique (CET) d’Ouled Fayet.
Les lixiviats des CET, tels que les décharges de déchets ménagers et assimilés, sont de compositions diverses.
Selon les saisons, la pluviométrie et la nature des déchets, ils ont des caractéristiques biologiques et chimiques sensiblement différentes.
L’objectif principal de notre étude est d’analyser ces lixiviats et d’évaluer les paramètres qui caractérisent la pollution pouvant atteindre la nappe phréatique et de traiter ces lixiviats par la Bentonite de Maghnia pour plusieurs raisons: efficacité dans la dépollution, disponibilité, coût peu élevé et mise en œuvre facile.
Ce mémoire s'articule autour des deux parties suivantes:
La première partie est consacrée à une revue bibliographique sur les déchets en général et les lixiviats en particulier, ainsi que leurs différentes techniques de traitement.
La description et l’Exploitation du CET d’Ouled Fayet ainsi que des généralités sur les argiles et la bentonite font des chapitres suivants.
Puis, dans la partie expérimentale, nous avons déterminé les caractéristiques de différents échantillons de lixiviat de la décharge d’Ouled-Fayet.
Nous avons ensuite procédé à des traitements de ces effluents par la bentonite en essayant d’optimiser la dépollution par le biais de plusieurs paramètres et aussi en combinant ceux-ci avec la précipitation à la chaux.
Enfin, la dernière partie consiste à exploiter les résultats obtenus et les comparés aux normes législatives Algérienne