Abstract:
L’eau est un élément vital dont la qualité se dégrade régulièrement depuis de nombreuses années.
La traiter est aujourd’hui une priorité et la respecter est depuis les temps une nécessité.
C’est pourquoi la technologie UV-C (à 253,7nm) répond parfaitement à ces deux exigences.
En effet, le concept bactéricide UV a pour principe de générer des rayons ultraviolets au sein d’une chambre de traitement contenant de l’eau.
Donc, assurer une bonne alimentation à ces lampes à décharge mercure-Argon basse pression (source débitant un courant de fréquence 50kHz) est devenu une nécessité pour garantir l’efficacité de la désinfection UV-C.
Dans le présent travail de recherche, l’objectif fixé est de choisir l’alimentation la plus convenable.
Pour ce faire, le système Lampe à décharge-Ballast électronique sera alimenté par trois types de convertisseurs différents, la première alimentation est constituée d’un redresseur et d’un onduleur en demi-pont, on a commandé notre système par un PI classique puis par un régulateur flou plus robuste vis-à-vis des variations des paramètres du système.
La seconde alimentation est à base de convertisseur multicellulaire série pour lequel on a adopté la stratégie de commande modulant des rapports cycliques.
On a introduit successivement, un régulateur PI classique puis un PI flou conformément au même contexte suivi précédemment.
Une troisième alimentation se repose sur l’utilisation d’un convertisseur matriciel monophasé.
Afin d’obtenir l’amplitude et la fréquence désirées.
Nous avons appliqué un réglage linéaire du courant avec un régulateur PI afin d’obtenir une bonne source de courant en qualité de la forme de l’onde courant (améliorer le THD).
Les résultats ainsi obtenus ont montré aussi la robustesse et la qualité du convertisseur matriciel.
La simulation a été faite sous Matlab / Simpowersystem.