Abstract:
La Méthodologie des Surfaces de Réponse a été mise en œuvre pour optimiser la stabilité d’une émulsion huile de soja/eau.
Cette émulsion, dans le cas présent un placebo, est destinée à véhiculer par voie orale un principe actif insoluble dans l’eau.
L’émulsion est composée d’un mélange d’eau et d’huile de soja stabilisée par un agent émulsifiant.
L’objectif de l’étude est de sélectionner l’émulsifiant–sa composition, concentration-ainsi que les paramètres opératoires-température et vitesse d’agitation-susceptibles de conduire à une émulsion répondant au cahier des charges de l’application.
Une méthodologie basée sur la planification d’expériences a été retenue.
L’influence de quelques paramètres opératoires et de la concentration en agent émulsifiant sur la stabilité physique de l’émulsion a été recherchée.
La stabilité physique a été évaluée pendant une durée de trois mois et demi à l’aide de mesures viscosimétriques, conductimétriques, granulométriques, de pH, de taux de clarification et la résistance à la centrifugation.
La stabilité à la chaleur et au froid a également été évaluée.
L’approche s’est révélée efficace pour situer le domaine de concentrations de l’agent émulsifiant et les conditions opératoires les plus favorables où la stabilité physique maximale de l’émulsion est atteinte.