Abstract:
Dans la perspective de développer le secteur pétrochimique en Algérie, plusieurs études de projets ont été lancées.
Le but de cette étude est de montrer l’opportunité d’installer une unité de production des alkylbenzènes linéaires avec une unité intégrée de n-paraffines au niveau de la zone industrielle de Skikda.
Ce projet permettra de valoriser la coupe kérosène par extraction des n-paraffines, ainsi que la transformation d’une partie en l’intermédiaire pétrochimique à haute valeur ajoutée qu’est l’alkylbenzène linéaire.
Cette opportunité sera mesurée par deux facteurs, à savoir: la demande et tendance des marchés national et international et le calcul de la rentabilité économique du projet.
Cette étude est subdivisée en quatre parties: dans une première partie, les notions essentielles à la compréhension du sujet traité ont été rappelées.
Dans une deuxième partie, les marchés des produits de la chaîne proposée ont été exposés, à savoir: le marché des détergents, des LAB, des normales paraffines, du kérosène et du benzène.
Dans la troisième partie, les procédés d’extraction des n-paraffines et production des LAB ont été sommairement cités avec une attention toute particulière pour le procédé Molex UOP qui est le procédé le plus utilisé pour l’extraction des n-paraffines.
La quatrième partie a été consacrée à la description du projet et l’étude de sa rentabilité économique