Abstract:
Les études de l'amplification sismique de site sont généralement utilisées pour évaluer les effets de la géologie locale, les conditions et les caractéristiques des mouvements du sol. Bien que des études approfondies sur le phénomène d’amplification de site lié aux effets de la stratigraphie peuvent être trouvés dans la littérature spécialisée. Il convient de souligner que la plupart des applications pratiques ont été limitées à l'étude de la propagation verticale des ondes SH, c'est-à-dire au problème d'amplification unidimensionnelle.
En outre, peu d'attention a été consacrée à l'étude des effets de propagation non verticale des ondes de cisaillement incidentes SH sur la réponse sismique des structures.
Dans le présent travail, six méthodes approximatives, proposées par divers auteurs sont utilisées pour estimer la période fondamentale d'un profil de sol stratifié. Ces méthodes sont appliquées au site de l’Ecole d’Oum Drou (Région de Chlef, Nord – Ouest algérien) et les fonctions de transfert relatives au profil monocouche équivalent de ce site sont tracées et commentées.
L'étude est étendue à une investigation sur l’amplification du site en 2D des ondes sismiques de cisaillement(SH) non verticales à travers un dépôt de sol multicouches à comportement viscoélastique.
L’analyse de la sensibilité des effets d'incidence non verticale sur les fonctions d’amplification de site a été effectuée sur la base des données géotechniques de site recueillies après le tremblement de terre d'El-Asnam 1980.
Les résultats analytiques sont discutés en termes de fonctions de transfert de site, de rapports
spectraux et de réponses spectrales des structures pour différentes valeurs de l'angle
d'incidence de l'onde.
Deux cas sont examinés : couche de sol surmontant un substratum rocheux et un
affleurement rocheux.