Abstract:
La présente étude vise à élaborer et à caractériser des revêtements par différents procédés sur l’alliage AU4G. Le rôle principal de ces revêtements est d’améliorer les propriétés de surface, particulièrement, la résistance à la corrosion.
Deux procédés de déposition ont été adoptés. Le premier est un procédé par projection thermique où deux nuances d’acier ont été élaborées sur sous-couches d’accrochage en zinc et en nickel. Le deuxième est le dépôt par voie chimique autocatalytique par réduction de l’hypophosphite de sodium de six (06) types d’alliage du nickel- zinc-phosphore.Une caractérisation détaillée de la microstructure des dépôts est présentée dans cette étude, suivie de tests de corrosion. La caractérisation microstructurale des couches pour l’ensemble des dépôts a été effectuée par microscopie optique (MO) et électronique à balayage (MEB) couplée à la microanalyse(EDS) et la diffraction des rayons X (DRX). L’évaluation du comportement à la corrosion a été réalisée dans une solution chlorure de sodium à 3% par tracé des courbes du potentiel d’abandon et des courbes polarisations complété par les tests d’impédance.
Les dépôts réalisés par projection thermique n’ont pas apporté d’amélioration à la résistance à la corrosion et il s’est avéré que le substrat est plus noble sans revêtement. Les couches de Ni-P et Ni-Zn-P ont amélioré la résistance à la corrosion avec un meilleur comportement pour le Ni-P et le Ni-Zn-P obtenu avec un taux de zinc de 11,8%