Abstract:
L’automatisation des procédés industriels a considérablement améliorée ce secteur au cours des dernières décennies. Les travaux qui nécessitaient autrefois du travail manuel peuvent maintenant être confiés à des machines incroyablement efficaces. Par conséquent, la plupart des sociétés manufactu-rières cherchent aujourd’hui à automatiser leurs processus de production.
Pour la réalisation de ce genre de projet, les entreprises ont le choix de le faire elles-mêmes ou choi-sir d’engager un partenariat avec un intégrateur (société d’ingénierie, bureau d’étude, conseil, univer-sité. . . ). C’est dans ce contexte qu’un partenariat entre l’entreprise Algérienne BMS Electric et l’école nationale polytechnique est né. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication d’appareillage électrique a sollicitée l’école pour automatiser son mode de production.
Le projet présenté est la fabrication d’une machine d’assemblage automatique qui remplacerai à terme la procédure d’assemblage manuelle mise en œuvre actuellement, et qui génère beaucoup de problème de type technique et logistique à l’entreprise. Ce qui la retarde dans ses objectifs de production et la freinent dans son élan de compétitivité. Le présent document retrace notre étude pour la conception de la machine, ainsi que les différents aspects de sa réalisation.