Abstract:
L’objectif de cette thèse est l’étude expérimentale et la modélisation des évolutions microstructurale et des cinétiques de transformation de phase α + β→β→α dans l’alliage de titane Ti-6Al-4V dans des conditions isothermes et non-isothermes.
Dans cette optique, diverses techniques ont été utilisées (DSC, MEB, Microscopie Optique, résistivité électrique in-situ et DRX).
La théorie de germination – croissance ainsi que l’équation de KM-JMA ont été utilisées pour modéliser les cinétiques de transformation de phase isothermes.
Une approche basée sur le principe d’additivité est proposée pour adapter l’équation de KM-JMA pour les transformations de phases nonisothermes et est comparée à celle utilisant la notion de temps fictif.
Les paramètres de cinétique de transformation de phase (n,k et Q) sont ainsi déterminés et interprétés sur la base des résultats de l’analyse
microstructurale réalisée.
Les mécanismes des différentes transformations de phase ont été discutés en tenant compte de l’analyse microstructurale et des paramètres de cinétiques déterminés .