Abstract:
Le but de ce travail est d’analyser les performances ainsi que les possibilités de fonctionnement, avec différentes configurations, de quatre systèmes d’extraction, de fumées et de particules après avoir subi des modifications majeures.
Ces systèmes de ventilation sont installés au niveau du centre de maintenance de turbomachines AL-GESCO.
A travers les calculs de pertes de charge effectués, nous détaillons dans ce Projet de Fin d’études, la démarche à adopter pour reconstruire la caractéristique d’un système aéraulique ayant plusieurs branches d’aspiration.
Dans une première partie de notre travail, nous avons effectué ces calculs sur deux séries de cabines, chacune munie de deux systèmes d’aspiration, l’un aspirant des fumées de soudage et l’autre aspirant les particules dues au meulage.
En deuxième lieu de ce travail, il s’agira de redimensionner certaines parties de la tuyauterie pour ensuite vérifier son fonctionnement.
En considérant tous les résultats obtenus dans les deux parties précédentes, nous proposons au final une solution dans la perspective de garantir une ventilation efficace avec moins de pertes tout en yadoptant les besoins et demandes de l’entreprise.