Abstract:
Les préoccupations majeures rencontrées par l'humanité ces dernières années s'orientent toutes vers la rareté de l'eau et la hausse de sa demande.
Par conséquent, l'innovation technologique dans le domaine du dessalement est un besoin primordial, et ce afin de permettre une meilleure des ressources d'eau potable.
La technologie de DCMD est une alternative économique en termes de coût et de besoins énergétiques comparée aux procédés de séparation classiques.
Cette technologie possède un grand potentiel dans l'avancement du dessalement des eaux de mer.
Cependant ce procédé étant toujours en développement n'a pas une large application industrielle.
La compréhension approfondie des phénomènes de transfert dans la DCMD est essentielle dont la modélisation peut être utile.
Le travail présenté dans ce mémoire propose un modèle d'état bidimensionnel du processus DCMD, dans lequel les transferts de masse et de chaleur simultanés ont été pris en considération.
Les simulations ont montré une cohérence entre les résultats du modèle proposé et les données expérimentales.
Ce travail traite également de l'élaboration d'un observateur non-linéaire à entrée inconnue, ce afin d'estimer le profil de température à l'intérieur du système de distillation membranaire.
Par la suite, ce travail se concentra sur le phénomène de fouling comme l'une des principales sources de chute de flux dans les systèmes de distillation membranaire.
Enfin, une méthode de diagnostic et détection de défauts à base d'observateur UIO a été proposée pour le processus DCMD pour prévenir l'encrassement des membranes.