Abstract:
L’accroissement démographique, l’expansion urbanistique, le développement des activités socio-économiques et les mutations des modes de vie et de consommation, engendrent un gisement de déchets de plus en plus grandissant.
En Algérie, la filière d’élimination des déchets reste à ce jour, la mise en décharge.
Celle-ci figure comme la méthode la plus ancienne et la plus largement pratiquée du fait de son coût plus faible que celui des autres filières d’éliminations mais, malheureusement, elle engendre des effluents gazeux et liquides nuisibles.
Notre travail a pour but l’étude de l’impact de la pollution engendrée par le CET d’Ouled Fayet sur la qualité des eaux de la commune.
Des analyses physicochimiques sur les lixiviats produits et sur les eaux de la commune ont été effectuées.
Des valeurs dépassant des normes ont été enregistrées pour quelques paramètres.
Une analyse en composantes principales (ACP) a été réalisée sur un tableau de données de vingt deux (22) variables (21 paramètres physicochimiques et un paramètre distance CET-puits).
Son application à notre travail est la simplification de la matrice de données initiales représentant les résultats des analyses physico-chimiques et métaux lourds.
Les calculs ont été effectués par le logiciel Statistica 6. L’ACP a montré une réduction possible du nombre de dimensions sans pertes majeures d’information.