Abstract:
La mise au point de charbon actif à propriétés magnétiques a permi d'envisager leur récupération après utilisation par l'action de champ magnétique.
L'élaboration de tels adsorbants résulte d'une activation physique et chimique appropriée obtenue par une carbonisation ménagée des grignons d’olive(ainsi de déterminer les conditions opératoires optimales).
Ces adsorbants sont imprégnés avec les sels et les oxydes ferriques qui les rendent aimantables.
Une corrélation entre les variables a été réalisée par l’Analyse en Composante Principale (ACP).
Par contre, des modèles mathématiques ont été révélés par des plans d'expériences(plan factoriel et plan central composite).
Des études complémentaires ont mis en évidence l'influence à la ferritisation des adsorbants en formant des ferrofluides par la magnétite (Fe3O4)en utilisant le plan de Plackett-Burman.
La caractérisation structurale par l’observation au MEB, IR et DRX ont permis d'établir la présence au sein de la structure carbonée d'oxydes de fer qui se sont révélés être de la magnétite, celle-ci permet de rendre ces adsorbants ferromagnétiques.
Les capacités de ces adsorbants à l'aimantation ont été vérifiées à l'aide d'un aimant dur.
Des essais de récupération magnétique en phase solide ont permis d'établir des taux de 100%.
Des mesures de capacités d'adsorption sur différents adsorbants magnétiques ont été calculées.
Les résultats de cinétique ont indiqué que l’équation de pseudo second ordre a fourni une meilleure corrélation pour les données d’adsorption et le modèle de Langmuir, est celui, qui reproduit le mieux les données expérimentales pour tous les adsorbants.
Ces résultats montrent des affinités entre les adsorbants et la molécule organique testée.