Abstract:
Le présent travail est une contribution à l’amélioration du transit de puissance active et réactive via une interconnexion électrique THT (400 kV) par l’utilisation d’un dispositif FACTS (Flexible AC Transmission Systems) du type UPFC (Unified Power Flow Controller).
Le système électrique englobant l’interconnexion et l’UPFC est représenté par un modèle mathématique sur une forme d’équations d’états en grandeurs triphasées puis transformé dans le repère de Park synchrone (d,q).
Ce dernier modèle a servi pour synthétiser différentes lois de commande en vue de réguler les flux des puissances transitées dans la ligne.
La première loi de commande et une commande classique de type PI, la seconde est la commande PI Floue et la troisième est de type adaptative floue.
Des simulations sont faites pour ces commandes afin de bien visualiser le comportement du système dans différentes situations de fonctionnement.
Les résultats de simulation obtenus ont montré l’efficacité de l’UPFC dans la gestion des flux de puissance même en présence de perturbations dans le réseau électrique.