Abstract:
Au cours du fonctionnement des capteurs photovoltaïques, une grande partie du rayonnement solaire absorbé par les cellules n'est pas converti en électricité et provoque une augmentation de leur température en réduisant leur efficacité électrique.
La température de ces capteurs peut être réduite par évacuation de la chaleur à l’aide d’une circulation naturelle ou forcée adéquate d’un fluide.
Le travail présenté dans ce mémoire est relatif à une étude théorique et expérimentale d’un capteur solaire hybride, Photovoltaïque-Thermique à air.
L’étude théorique sur le capteur hybride a consisté en une modélisation des caractéristiques thermiques et électriques à travers la détermination du profil de température dans les différentes couches du capteur.
Le modèle théorique a été validé par une étude expérimentale, entamée dans le cadre de ce projet, par l’utilisation d’un prototype réalisé au laboratoire Equipements et Applications Héliothermiques de l’UDES (Unité de Développement des Equipements Solaires de Bou Ismail).
Les résultats obtenus montrent que le système ainsi constitué est une bonne alternative aux capteurs photovoltaïques et thermiques classiques séparément installés.