Abstract:
L’objectif ultime du présent travail porte sur le développement d’un système de refroidissement pour une nacelle d’éolienne de la ferme de Kabertene, opérant en climat saharien hautement chaud.
Dans un premier temps, on s’est proposé d’effectuer l’analyse et la conception thermique du système de refroidissement existant.
Essentiellement, ce système est destiné à refroidir les composants électromécaniques, en l’occurrence, le multiplicateur de vitesses et la génératrice, situés dans la nacelle.
Cependant, il a été constaté que lorsque la température d’air ambiant dépasse 40°C, le système ne pourra pas évacuer proprement toute la chaleur générée.
A cet effet, on s’est proposé un nouveau système de refroidissement, basé sur la réfrigération solaire à absorption couplé avec un échangeur géothermique, qui s’adapte mieux au climat saharien.
La viabilité de ce système a été démontrée à travers son fonctionnement indépendamment de la température de l’air ambiant et qui, en plus, n’a aucun effet néfaste sur l’environnement.