Abstract:
L'objectif de ce travail est de calculer les variations des pressions dans un pipeline soumis à un coup de bélier à travers une simulation se basant sur différentes méthodes de calcul.
En générale on montre que l'un des phénomène du régime transitoire des écoulements est très nuisible pour les systèmes hydrauliques en charge.
Différentes méthodes numériques plus ou moins compliquées, se basant sur les équations de Saint Venant, ont été utilisées pour l'étude de ce phénomène.
Dans notre travail la méthode des caractéristiques a été retenue, vue sa simplicité et sa maniabilité dans le calcul numérique, on a développé pour cela un programme sous le logiciel MATLAB, qui nous a permis de faire une simulation sur les conduites en charge, et deux applications particulières sur deux oléoducs de diamètres 24 "et 34" appartenant au réseau de transport par canalisation de Sonatrach TRC ont été effectuées.
L'un des résultats majeurs obtenues est la variation de la pression le long de deux conduites en fonction du temps.
Le résultat du présent travail a été comparé avec d'autres approches à savoir la méthode CFD (ANSYS FLUENT) et les données issues du design de l'oléoduc de Ø 34" fournies par Sonatrach TRC.
Ce programme exécuté sur MATLAB pourra être utilisée pour d'autres canalisations.