Abstract:
La présente étude porte sur l’évaluation de la qualité de l’air de la région de Drarïa par les Particules Totales en Suspension (PTS) et par les Eléments Traces Métalliques associés (ETM) pendant une période d’environ (14) mois.
Le prélèvement des particules est effectué par un échantillonneur à faible débit, la collecte d’aérosols est réalisée sur des filtres ouverts et sans coupure granulométrique précise.
L’étude montre qu’en ce site semi-urbain la pollution n’est pas inquiétante vu que 88 % des valeurs enregistrées étant inférieures à la valeur cible Algérienne.
La technique d’Analyse par Activation Neutronique a été optée pour la quantification des ETM associés aux PTS, cependant nous avons détecté trente-cinq (35) ETM dont vingt-cinq (25) ont été quantifiés.
Nous avons constaté que la pollution atmosphérique en ETM est relativement faible.
La modélisation par intelligence artificielle basée sur les réseaux de neurone artificiels a donné de bons modèles en termes d’exactitude et validation.
Le réseau de neurones artificiels combiné proposé était capable de détecter, estimer et prévoir en un seul coup les PTS ainsi que les ETM à partir des PTS.