Abstract:
Dans ce présent travail, nous avons éliminé un pesticide « le malathion » par deux procédés à savoir : l’électrocoagulation et la biosorption.
Dans un premier temps, nous avons traité une solution synthétique contenant du malathion par électrocoagulation.
L’effet des paramètres opératoires tels que: conductivité de la solution, densité de courant, pH initial, concentration initiale en malathion et distance entre les électrodes a été étudié dans le cas de l’électrocoagulation avec des électrodes en aluminium. Un taux d’élimination de l’ordre de 95% a été atteint et un modèle mathématique a été établi dans le but d’étudier la faisabilité de traitement.
Dans un second temps, nous avons valorisé deux biomasses à savoir la drèche et la paille dans le but d’éliminer le malathion par biosorption.
L'optimisation des conditions opératoires a été effectuée en fonction des paramètres expérimentaux à savoir: la quantité de biosorbant, la vitesse d’agitation, la température, le pH et la concentration initiale en malathion.
Des taux d’élimination du malathion de l’ordre de 85% et 81% respectivement pour la paille et la drèche ont été obtenus.
Nous avons également élaboré un modèle mathématique qui décrira le phénomène.