Abstract:
Le poly (acrylamide / acide acrylique) (AAm / AAc) est un copolymère synthétisé par polymérisation radio-induite de deux monomères à savoir l’acrylamide et l’acide acrylique à l’aide de l’irradiation Gamma.
Des paramètres tels que la concentration des deux monomères (mole ratio), la dose d'irradiation, le taux de gonflement et la nature de la diffusion ont été étudiés.
L’adsorption du Pb (II), Cu (II) et Fe (III) en solutions aqueuses par le poly (acrylamide-co-acide acrylique) a été réalisé en batch jusqu'à l’équilibre.
L’influence du temps de traitement, du pH, de la température, de la granulométrie et l’effet de la concentration initiale des ions métalliques ont été étudiés.
L’optimisation des conditions expérimentales ont montré que l'adsorption du Pb, Cu, Fe par le poly (AAm-co-AAc) suit une cinétique de pseudo-deuxième-ordre.
Trois modèles d’isothermes:
Langmuir, Freundlich et Dubinin Radushkevich (D-R), ont été utilisés pour représenter le mécanisme d’adsorption.
Les capacités maximales d’adsorption trouvés sont de 169,49; 32,78 et 15,19 mg/g pour le Pb2+, Cu2+ et Fe3+ respectivement.
L’adsorption en système ternaire suit l’ordre suivant: Pb
(II)> Cu (II)> Fe (III).
Afin de rentabiliser économiquement notre polymère, les ions métalliques ont été désorbés à l’aide d’une solution de HCl 2N, ainsi notre polymère est réutilisé plusieurs fois.