Abstract:
Nous avons, dans cette étude, tenté de suivre les différentes phases de l’audit énergétique sur le terrain de l’entreprise ABC PEPSI à Rouiba.
Nous avons d’abord exposé la méthodologie que doit appliquer l’auditeur et décrit les différentes phases qui doivent l’amener de la prise de contact et l’enquête préliminaire jusqu’à l’établissement du rapport final d’audit.
Ensuite, nous avons-nous-mêmes essayé de jouer les auditeurs auprès de PEPSI et nous avons pu mesurer l’ampleur des difficultés rencontrées dans ce type d’enquête.
Entre le manque d’outils et l’impossibilité d’avoir des informations précises et fiables par la seule interrogation du personnel, nous avons été contraints de recourir à des évaluations fondées sur des hypothèses posées conformément à nos observations.
Nous avons relevé notamment qu’un meilleur entretien des chaudières et leur exploitation de manière plus rationnelle, ainsi que l’élimination des fuites de vapeur et l’isolation des vannes, sont des mesures qui pourraient être prises immédiatement, car ne nécessitant aucun investissement lourd, ces mesures sont de nature à être rentabilisées très rapidement.