Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire est relatif à l’analyse des performances énergétiques d’une centrale à cheminée solaire en fonction des conditions climatiques et environnementales.
Le site d'Adrar a été choisi compte tenu de son potentiel énergétique fort intéressant, par rapport aux autres régions du pays, ainsi que la banque de données disponible relative à la température ambiante et au rayonnement annuel dans cette région.
L’analyse expérimentale du vieillissement du matériau plastique (film de polyéthylène) constituant le revêtement du collecteur a été abordée.
Les résultats obtenus sont comparés avec ceux obtenus sur le site de Manzanares (Espagne) afin d’estimer les puissances récupérées sur les deux sites.
Les tests expérimentaux réalisés ont montré que la dégradation photo-oxydante des propriétés physico-chimiques et mécaniques des films plastiques de polyéthylène vieillis induit la diminution de leur durée de vie ce qui a un impact négatif sur le rendement du collecteur et les performances générales de la centrale.