Abstract:
L'étude présentée dans ce mémoire porte sur, le diagnostic à base d'observateurs et la commande à structure variables par modes glissants et Backstepping de la machine synchrone à aimants permanents alimentée par un onduleur à <<3>> niveaux à structure NPC.
Le choix de cette machine se justifie par l'intérêt qu'elle porte les domaines tels que l'industrie, la robotique, et la mécanique de précision.
on a présentées aussi l'utilisation des méthodes linéaires qui s'applique à la commande de la MSAP tel que la commande à structure variable par modes glissants et Backstepping qui ont prouvés une simplicité et une robustesse remarquable.
Pour le diagnostic et la supervision en ligne de cette machine on a introduit deux observateurs de Luenberger, le premier linéaire et le second non linéaire à base de logique floue qui se sont avérés efficaces dans la génération de résidus.
L'augmentation de l'indice de modulation << mod >> de l'onduleur à structure NPC diminue considérablement les ondulations de tension, du courant, du couple électromagnétique, ce qui améliore nettement les performances de réglages.