Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire aborde les systèmes de supervision et de commande à distance.
On a fait le point sur les différentes technologies utilisée dans cette optique en essayant d’être le plus complet possible.
On a, dans un premier temps, appliquée ces méthodes sur un système simple et cela pour introduire le lecteur progressivement dans le sujet en séparant la partie réseau de la partie système.
On a finalement conclu par un système plus complexe — mais aussi plus réel — et à perspective économique qu’est le système de télé-relève.
Le présent document s’articule autour de cinq chapitres, comme suit:
Chapitre I, Objectif: Ce chapitre présente plus en détail le problème qui nous a été poser, à savoir les systèmes SCADA en général mais aussi quelques solutions déjà apportées par d’autres études.
Sur ce dernier point nous expliquerons brièvement une technologie aujourd’hui très répondue et qui est en l’occurrence la télésurveillance par GSM, notamment utilisée dans les applications domotiques pour la transmission d’alarme mais aussi de commande tel l’allumage de lanternes ou déclenchement d’un appareil électroménager.
Chapitre II, Les systèmes SCADA: Dans ce chapitre, nous définissons, d’une manière exhaustive, les spécifications de base d’un système SCADA, ses domaines d’application et enfin la manière et les étapes par lesquelles passe la conception d’un système SCADA.
Chapitre III, Supports et protocoles de communication: Ici, on fera l’exposé des différents supports physiques de transmission lesquels sont utilisés dans les transmissions que ce soit locales ou distantes, nous verrons aussi les différents protocoles qui existent pour ces transmissions dites dédiées.
Chapitre IV, Exposé des solutions technologiques retenues: Nous exposerons l’architecture de la solution, les logiciels, langages de programmation et protocoles de communication choisis.
On justifiera nos orientations en énumérant les critères de sélection.
Chapitre V, implémentation logicielle: Ce chapitre présente l’implémentation pratique des solutions théoriques développées tout au long du document.
Nous donnerons des exemples applicatifs simples — voir simplistes — mais suffisants pour comprendre les rouages de fonctionnement du système.
Chapitre VI, système réel: Contrairement au chapitre précédent, où les exemples étaient plus didactiques que pratiques.
Dans ce chapitre, on testera l’applicabilité des solutions sur un système technologique réel et complexe.
Conclusions et perspectives: On dressera un bilan générale du travail effectué.
Et étant donné la relative jeunesse du domaine, on exposera les axes de recherche qu’il aurait était intéressant d’explorer et les différents problèmes rencontrés.