Abstract:
Ce travail concerne l'application des techniques des réseaux de neurones à la machine asynchrone.
Après la modélisation de la machine asynchrone, nous utilisons la technique de commande par flux orienté (commande vectorielle) qui permet de commander indépendamment le flux et le couple électromagnétique, comme dans une machine à courant continu à excitation séparée, nous appliquons aussi la commande par retour d'état linéarisant à la machine asynchrone ensuite une commande hybride (vectorielle et celle linéarisante) est appliquer pour réduire la complexité des deux schémas de commande précédentes, tout en gardant des performances similaires à ceux de la machine a courant continu.
Ensuite, nous introduisons le réglage d'état qui est appliqué à la commande hybride pour faire face aux variations paramétriques de la machine.
Finalement nous introduisons les concepts fondamentaux des réseaux de neurones artificiels pour démontrer leurs capacités dans le traitement non linéaire.
Puis, nous appliquons ces réseaux dans le réglage d'état appliqué à la commande hybride par le remplacement de tous les régulateurs par des régulateurs neuronaux qui commande la machine.