Abstract:
Le projet réalisé consiste à automatiser la station de relevage des eaux usées de Ain Benian à l'aide de l'automate Sofrel S550, en suite l'intégrer au réseau d'assainissement de Beni Messous supervisé à l'aide de logiciel de supervision TOPKAPI.
Pour se faire, on procède comme suit:
- 1ère étape: Elaboration du schéma électrique.
En analysant le fonctionnement de la station et interrogeant les opérateurs, on construit petit à petit son schéma électrique.
- 2ème étape: Programmation.
C'est l'étape la plus importante car elle consiste à traduire le cahier des charges en langage machine (langage ST), ensuite l'implémenter dans l'automate.
- 3ème étape: Mise en oeuvre.
Elle présente la phase de finalisation et de réalisation du projet.
Le projet est constitué de quatre chapitres:
Chapitre 1: Il entame le traitement des eaux usées dans une station d'épuration, ainsi que la description d'une station de relevage et ses équipements;
Chapitre 2: Il est consacré à l'automatisation de la station de relevage en définissant le cahier des charges, les éléments de la station et les outils d'automatisation SOFT et HARD ajoutés;
Chapitre 3: Ce chapitre parle essentiellement de la supervision et du logiciel utilisé;
Chapitre 4: Ce dernier chapitre porte la mise en oeuvre du projet;
Et enfin, une conclusion générale qui contient des commentaires, des remarques, des points de vue, et des connaissances acquises, ainsi les difficultés rencontrées durant cette expérience.