Abstract:
Ce travail porte sur l'étude du vieillissement naturel du polychlorure de vinyle (PVC) rigide fabriqué par l'unité ‹‹Hidhab PVC›› de l'Entreprise Nationale des Plastiques et Caoutchoucs (ENPC) de Setif et utilisé dans le domaine du bâtiment.
Les profilés à base de PVC ont été exposés à ALGER durant 24 mois au niveau de trois sites où les teneurs en polluants atmosphériques (NOx, O3, hydrocarbures) sont connues.
Les prélèvements ont été effectués tous les trois mois.
L'évolution des propriétés mécaniques a été suivie par les essais de traction et de dureté tandis que les modifications de structure du polymère ont été suivies par spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF) et UV-visible.
Les résultats ont montré une légère chute de l'allongement et de la résistance à la rupture alors que la dureté du matériau est restée pratiquement constante.
L'infrarouge et l'UV-visible ont permis de mettre en évidence l'apparition de structures chimiques dues à la dégradation du polymère (Groupements carbonyles, Hydroperoxydes et polyène) et cela dès les premiers mois d'exposition au niveau des trois sites.
Par ailleurs des essais de vieillissement artificiel ont également été effectués dans des enceintes au laboratoire.