Abstract:
L'objectif de cette thèse est le diagnostic de défauts des machines asynchrones par l'approche du traitement de signal.
Dans une première étape, nous avons utilisé l'analyse du courant moteur de la machine asynchrone (MCSA) pour décrire les limites de cette méthode dans la séparation entre l'état sain et celui défectueux pour différents régimes de fonctionnement où le contenu spectral est non stationnaire.
A la seconde étape, une méthode de détection de défauts préconise l'approche temps-fréquence pour suivre l'évolution des fréquences caractéristiques en régime permanent et en régime transitoire.
La troisième méthode de détection proposée est basée sur la transformé en odelettes ou représentation temps-échelle.
La version discrète de cette transformée permet de décomposer le signal du courant moteur en plusieurs bandes de fréquences indépendantes et ne présente aucune redondance d'information grâce à l'utilisation de base d'ondelettes orthonormées.
Un modèle de simulation basé sur la méthode des éléments finis de la machine asynchrone est élaboré pour la détermination des caractéristiques principales sous l'influence des défauts.
Les tests expérimentaux ont été effectués sur plusieurs machines pour valider les résultats théoriques obtenus.
Cette approche a permis de créer un vecteur d'énergie propre pour chaque machine et les écarts de ses valeurs ont permis de détecter la présence des défauts et fonction de leurs degrés.