Abstract:
L'objectif principal de ce travail est de contribuer au développement des matériaux de construction innovants conformes à la législation et aux exigences actuelles des utilisateurs concernant les impacts sur l'environnement et sur la santé ainsi que sur le confort thermique et acoustique.
Une étude comparative a été réalisée entre les propriétés physico-mécaniques des bétons de plâtre et ceux renforcés par les fibres du palmier dattier et cela en étudiant leur durabilité dans différents milieux hygroscopiques, tels que l’air et l’humidité et en les exposant aussi aux cycles de séchage–humidification et au gel–dégel.
Une étude complémentaire a été aussi abordée afin de tester la résistance du matériau aux attaques des acides, abrasion, érosion, agressions de sulfate, efflorescence.
Le comportement thermique et acoustique a été également étudié.
L’analyse des résultats montre qu’on n’a pas enregistré une baisse significative des propriétés physiques et mécaniques à long terme des matériaux étudiés.
Les fibres du palmier jouent un rôle très important dans la durabilité des bétons de plâtre.
On a pu aussi trouver que les composites étudiés peuvent être utilisés comme des panneaux insonorisants et isolants thermiques et peuvent remplacer quelques éléments soumis à la flexion.