Abstract:
Le présent travail est une étude numérique de la propagation des fumées et de désenfumage en cas d’incendie dans un tunnel routier.
L'exécution du code commercial de calcul Fire Dynamic Simulator (FDS) pour une stratégie de désenfumage transversale avec les positions des trappes au plafond du tunnel et sur ses cotés latéraux a été réalisé dans le but de montrer l’efficacité de l’opération de désenfumage par rapport à la position des trappes.
Il a été montré à travers les résultats de simulation que la stratégie de désenfumage transversale avec les trappes au plafond est la plus avantageuse.
Ce mémoire est composé de quatre chapitres:
Après une introduction, une analyse de l’accidentologie est proposée dans le premier chapitre afin d’identifier les causes et les effets de ce type d’incident.
Dans le deuxième chapitre une présentation et une analyse de la phénoménologie de l’incendie en tunnel.
Cette analyse porte sur les phénomènes rencontrés lors d’un incendie en tunnel et elle aborde notamment les aspects de propagation de fumées et les stratégies de désenfumage.
Une présentation du code de calcul « Fire Dynamic Simulator » (FDS) et la formulation mathématique sont présentés dans le troisième chapitre.
Le chapitre quatre présente l’étude numérique de désenfumage sur une géométrie représentant un tronçon d’un tunnel, en utilisant des trappes située au plafond et sur les cotés latéraux, suivi de la présentation des résultats obtenus par FDS pour différents scénarios. Les résultats sont interprétés en conséquence.
Enfin, une conclusion dans laquelle une recommandation sur le système de ventilation adéquat aux géométries étudiées est faite.