Abstract:
Ce travail s’intéresse à l’étude et la réalisation d’un régulateur analogique et numérique de la charge/décharge d’une batterie associée à un système photovoltaïque.
En plus on a fait une étude d’un contrôleur numérique avec l’implémentation de la méthode de poursuite du point de puissance maximale par la commande « Perturbation et Observation» ordinaire.
Des simulations effectuées sous PROTEUS 7 PROFESSIONAL et des mesures expérimentales confirment la bonne performance du contrôleur numérique par rapport au régulateur analogique.
Notre travail se divise en cinq chapitres:
Le premier chapitre décrit le système photovoltaïque à étudier en commençant par la description et la modélisation du panneau solaire et batterie avec les différents types de régulateurs utilisés.
Le deuxième chapitre comporte une étude du régulateur analogique ainsi que la description de son fonctionnement au terrain.
Dans le troisième chapitre, on s’intéresse au même régulateur mais cette fois ci avec une technologie numérique (utilisation d’un PIC).
Le quatrième chapitre s’intéresse à l’optimisation du fonctionnement du générateur photovoltaïque et les différentes méthodes MPPT qui existent pour l’énergie solaire.
Le cinquième chapitre comporte deux parties.
Dans la première partie on étudie la méthode MPPT (Perturbation et Observation (P&O)).
Dans la deuxième partie, on propose le même modèle du régulateur numérique mais cette fois ci avec la méthode MPPT (P&O ordinaire) implémentée dans le PIC.