Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire est basé sur l’étude de la maquette automatisée « convoyeur AS-i ».
Après avoir décrit ses principaux constituants, nous avons apporté des améliorations au niveau: de la programmation de l’automate TSX micro avec le logiciel PL7, du paramétrage du variateur de vitesse ATV58, et de l’interface Homme/Machine sur le terminal Magelis, ce qui nous a permis d’exploiter au mieux la régulation de la température, le diagnostic et la visualisation du processus.
On va tout d’abord présenter dans le premier chapitre les différents automates Télémécanique, leur environnement, leurs capacités, leurs possibilités de communication et leurs langages de programmation.
Dans le deuxième chapitre on se basera sur le logiciel de programmation PL7 de la gamme d’automates Micro et Premium avec les différents langages de programmation qu’il admet, ainsi que les instructions et les fonctions de régulation utilisées.
Nous allons ensuite les illustrer en réalisant différentes applications sur la maquette du chariot.
Le chapitre Trois comporte une étude approfondie des éléments essentiels constituant la maquette « convoyeur AS-i » à savoir:
- Le bus de terrain AS-i, ses constituants, son principe de communication, et sa mise en œuvre logicielle.
- Le variateur de vitesse ATV 58 avec son mode de fonctionnement, son logiciel de paramétrage « Powersuite » et ses différentes caractéristiques.
- Le terminal d’exploitation Magelis, son logiciel de conception d’interfaces homme machine XBTL1000 ainsi que la méthodologie de développement.
Dans le dernier chapitre nous allons présenter la maquette « convoyeur AS-i » et son fonctionnement, pour cela on étudiera les différents capteurs et actionneurs qui la constituent. Puis en élaborant un cahier des charges, nous allons détailler les étapes de sa mise en œuvre dans le but d’améliorer et de mieux exploiter la maquette.
Enfin nous ferons une conclusion générale sur les résultats obtenus, les connaissances assimilées durant ce projet et les perspectives en vue.