Abstract:
Notre intérêt s'est porté sur le bois de cèdre, vue sa relative abondance en Algérie; et la haute valeur ajoutée de ses extraits, utilisés dans certains pays pour le traitement de l'asthme et d'autres allergies.
Les essences contenues dans les tissus végétaux peuvent être extraites aussi bien par entrainement à la vapeur d'eau ou par hydrodistillation, que par épuisement de certaines parties spécifiques de la plante dans les solvants organiques.
Parmi ces procédés, l'extraction par solvant est de nos jours l'une des méthodes les plus utilisées. A cet effet, l'étude du procédé d'extraction de l'essence du bois de cèdre de l'Atlas par le n-héxane a été menée.
L'optimisation du procédé a nécessité l'étude de l'influence individuelle de certains paramètres tels que la durée d'extraction, l'hydromodule, la répétition des extractions, la granulométrie des particules de bois, la répartition de la charge végétale sur des plateaux, et la détermination des influences conjuguées et individuelles de certains des paramètres cités, par planification factorielle des expériences. Pour atteindre la cinétique d'extraction et la quantité maximale d'essence pouvant être extraite par le solvant utilisé, un procédé fonctionnant avec régénération et circulation continues du solvant, a été conçu et réalisé à l'échelle laboratoire.
Quant à la qualité de l'essence extraite, celle-ci a été évaluée en mesurant ses propriétés physico-chimiques et la détermination du taux de composés entrainables à la vapeur d'eau dans les extraits.
Enfin l'analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse a permis d'identifier les constituants majeurs, dont la teneur relative dans les différents extraits a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse.