Abstract:
Dans le cadre de ce travail en lien direct avec la modélisation des bassins versants et la gestion des ressources en eau, l'effort a été porté plus particulièrement sur le contrôle des inondations et la lutte contre le phénomène de l'eutrophisation.
Deux parties essentielles forment le noyau de cette étude: d'une part le suivi de la partie interactive du SIIW (Système d'Information Intégré sous le Web) et d'autre part la réalisation d'une interface hydrologique au sien du SIIW.
Sous le premier volet nous avons développé une application de type client/serveur pouvant lancer et gérer des fonctionnalités opérationnelles dans le domaine de l'ingénierie de l'eau.
Cette application intégré des logiciels de maillage et de visualisation, un SIG (Système d'Informations Géographique), des simulateurs numériques de phénomènes hydriques (inondation, eutrophisation) et un ensemble d'interfaces assurant le lien et le couplage entre ces différents logiciels.
Dans la deuxième partie l'effort s'est porté sur l'intégration du modèle hydrologique (HEC-HMS) au sien de cette application, dans le but de disposer d'un jeu de données permettant de prescrire des conditions aux limites et initiales assez réalistes pour les modèles hydrodynamiques.
Pour la validation, une application de l'interface SIIW/Modèle hydrologique a été réalisée sur le bassin versant de Nahr Beyrouth, choisi comme un bassin pilote pour illustrer la faisabilité des modules et des interfaces du SIIW.