Abstract:
La modélisation hydrologique est l'une des disciplines de la science de l'hydrologie.
Elle étudie la simulation de la transformation de la pluie en débit à l'échelle du bassin versant.
Il existe un très grand nombre de modèles hydrologiques, ceci est dû à l'accroissement des moyens et des outils de calcul.
Parmi ces modèles, les modèles conceptuels globaux, qui modélisent la transformation de la pluie en débit par des agencements de réservoirs interconnectés; ils sont généralement nommés "modèles à réservoirs", dont la mise en oeuvre nécessite le calage d'un certain nombre de paramètres sur les données réelles ou mesurées.
Or, ces paramètres n'ont aucune explication physique sur le terrain, c'est à dire sur le bassin versant modélisé.
Notre choix de modèle, à caler sur les données hydrométéorologiques des bassins versants de la Soummam et de l'Isser, est le GR2M: modèle conceptuel "à réservoirs" qui fonctionne à deux paramètres de calage et à un pas de temps mensuel.
Vu les résultats satisfaisants, de calage et validation de ce modèle sur nos données, nous avons essayé, à la fin de ce travail, d'utiliser l'information contenue dans les bassins versants étudiés afin d'expliquer les paramètres de calage du modèle par les régressions linéaires.
En complément de cela, l'outil SIG "Systèmes d'Information Géographiques" a été utilisé pour la représentation des caractéristiques générales des bassins versants étudiés, ainsi que les cartes de MNT "Modèle Numérique de Terrain", relief, pentes, expositions, ...etc.
L'intérêt de l'utilisation des SIG en hydrologie y est également exposé.