Abstract:
Le but de ce travail est le détermination des facteurs d’intensité de contrainte pour le mode I, II et mixte I + II de rupture par la méthode des discontinuités de déplacements.
Un code de calcule basé sur la méthode des discontinuités des déplacements à été construit.
La première version du programme utilise des éléments constants.
Les résultats sont donc influencés par le fait que l’élément pose un problème d’incompatibilité du champ de déplacement pour le dernier élément représentant la tête de fissure.
Un élément parabolique ou élément bout de fissure est couplé avec l’élément constant pour respecter la continuité de déplacement en bout de fissure.
Une technique a consiste à faire varier la longueur de l’élément parabolique pour améliorer les résultats relatifs au calcul du facteur d’intensité de contrainte en mode I et II.
Les exemples traités de milieux fissurés de différentes configurations confirment une diminution significative des erreurs.
Ainsi le travail se pressente comme suite:
On s’intéresse dans l premier chapitre au rappel des principes de base de la mécanique linéaire de la rupture.
Le deuxième chapitre est consacré à la présentation de la méthode des discontinuités de déplacements.
Le troisième chapitre est axé sur la présentation d’un élément bout de fissure parabolique.
L’élément parabolique sert à assurer la continuité du champ de déplacement en bout de fissure.
L’organisation du programme est présenté.
En quatrième chapitre, nous traitons des exemples des domaines fissurées pour la comparaison entre l’élément simple et parabolique sur les valeurs des facteurs d’intensité de contrainte.
Une étude particulière est menée pour mettre en évidence l’effet de la taille de l’élément bout de fissure dans le but d’améliorer les résultats recharchés.