Abstract:
La sécheresse est reconnue comme une catastrophe naturelle, avec des impacts néfastes sur l'agriculture et les ressources en eau en Algérie. pour cette raison que l’état a répondu aux appels des riverains par la réalisation du barrage de BOUZINA, sur lequel se base notre PFE.
Le barrage a 76,5 de hauteur, d’une crête de 8 m de largeur, de 63 m de largeur maximale au niveau du terrain naturel et de 176,6 m de longueur. L’étude géologique et géotechnique et la forme étroite de la vallée du site, en plus le mode rapide de réalisation, ont pu convaincre l’équipe technique de choisir le type béton compacté au rouleau (BCR).
Les techniques avancées du traitement des fondations du Barrage a réduit les vitesses de percolation et les débits d’infiltration. C’est autour de cette réflexion que le projet de fin d’étude a été engagé avec une étude paramétrée sur l’impact du poids et la poussée de l’eau à différents axes de barrage en utilisant le Robot, cette dernière a prouvé qu’une charge de 76.5 m est optimale au fonctionnement et à la stabilité de notre barrage.