Abstract:
Le pont d’Oued Dib, Mila est un pont à haubans qui relie les villes de Jijel - Mila et franchit le lac du plus grand barrage d’Algérie, celui de Béni-Haroun. Il est constitué de 3 travées soutenues par 88 câbles, d’une longueur totale de 502 mètres.
Les structures de génie civil représentent des systèmes très complexes dont les caractéristiques ne sont jamais connues avec exactitude. A cet effet, le suivi continu de l’état de santé (SHM) de ces ouvrages constitue actuellement un secteur d’activité en plein essor, et représente un défi scientifique avéré.
Ce projet de fin d’étude a pour objectif d’identifier les pathologies susceptibles d’entrainer des défaillances structurales dans les ponts, de les localiser puis de mesurer la sévérité des dommages éventuels. La démarche adoptée consiste à modéliser le pont en utilisant le logiciel aux éléments finis CSI BRIDGE ®. Le modèle numérique est ensuite validé par des essais de vibrations ambiantes. Sur la base d’une relation entre les propriétés dynamiques du modèle et ses propriétés physiques, une méthode sera élaborée afin de détecter, de localiser et de quantifier les dommages dans la structure.