Abstract:
Le barrage de Douera est situé sur l’Oued Ben Amar à environ 2 km au sud-ouest de Douera et à environ 17 km au sud-ouest d’Alger. Ce barrage est un réservoir qui permet le stockage des eaux transférées par les oueds Mazafran et El-Harrach, destiné principalement à l’irrigation de la plaine de la Mitidja Centre et la réalimentation de la nappe par infiltration.
Dans cette étude, nous utilisons d'abord le Logiciel de conception SAP2000 pour modéliser le barrage, et puis on utilise un algorithme génétique pour optimiser les emplacements des capteurs consacrés à la collecte de données pour le suivi du barrage. L'étape suivante consiste à simuler la réponse d'une structure sous une vibration ambiante à l'aide du logiciel SAP2000.
Cette étude présente une étude expérimentale de l'identification des dommages du barrage à l'aide des fonctions de réponse en fréquence (FRF) et des réseaux de neurones (NN). L'analyse en composantes principales (ACP) est effectuée sur les FRF mesurées pour la réduction de la dimensionnalité, puis les données FRF compressées par ACP sont utilisées comme entrées dans les NN pour l'identification des dommages.