Abstract:
L’investigation des pressions hydrodynamiques générées par les chargements sismiques agissant sur les faces amont des barrages infiniment rigides en présence d’un fluide compressible est un facteur clef et important pour leur conception et leur dimensionnement.
Dans le présent travail, une solution numérique du problème a été présentée, elle satisfait l’équation gouvernante du mouvement et toutes les conditions aux limites en se basant sur la méthode des éléments finis. L’effet de différents paramètres géométriques et physiques sur les surpressions hydrodynamique a été examiné.
Les résultats numériques obtenus sont présentés pour différents cas de figures de l’interface barrage-réservoir dont leur analyse permet par la suite d’obtenir une conception idéale d’un point de vue économique, mais aussi en termes de stabilité et de sécurité de l’ouvrage. Les résultats ont été validés par comparaison avec d'autres solutions analytiques et expérimentales existantes, qui se sont révélées en très bon accord.