Abstract:
Les composites à base de fibres naturelles ont acquis un grand intérêt à l’échelle industrielle. Ce succès incontestable est lié aux propriétés intrinsèques des renforts naturels et à leur caractère écologique. Notre étude consiste à caractériser les propriétés mécaniques en traction, flexion et par ultrasons ainsi que la caractérisation morphologique par microscopie optique et électronique afin d'évaluer leur aptitude à remplacer les composites à fibres synthétiques. Le matériau à caractériser est constitué d’une matrice époxyde renforcée par des fibres courtes d’Alfa à 20 % en masse.
La modélisation numérique par la méthode des éléments finis nous a permis de prédire les modules de Young du bio composite aléatoirement renforcés. Le logiciel de modélisation ANSYS a été utilisé pour générer le volume élémentaire représentatif en 3D et pour calculer les modules de Young du composite.
Les résultats expérimentaux enregistrés se rapprochent de ceux obtenus lors de la modélisation numérique. Cette dernière reste donc la référence à atteindre.