Abstract:
Dans ce travail on présente l'effet de milieux de trempe sur l'uniformité de durcissement et des distorsions impliquées lors de procédé de temps. Il vise à choisir le meilleur milieu de trempe impliquant un bon durcissement et moins de distorsions.
Pour cela une étude expérimentale consiste à faire tremper en différents milieux (eau, eau salée, huile) des échantillons d'acier en forme "C" (Navy C-ring), en mesurant le taux de déformation suivant différentes cotes, et la dureté en différente position ainsi la visualisation micrographique.
Les résultats montrent un durcissement homogène pour la trempe dans l'eau chaude salée à 7% NaCl, et moins de distorsion dans le cas de la trempe dans l'eau de mer. Il faut noter que des fissurations ont été observées sur les pièces trempées à l'exception la pièce trempé dans l'eau de mer. Cependant la trempe interrompue et la trempe dans huile rapide figurent parmi les bons choix dans les deux sens (durcissement uniforme, moins de distorsions). Les résultats peuvent être utiles pour les industries comptant le procédé de traitement thermique dans leurs processus industriels.