Abstract:
L'objectif principal d'un Système de Recherche d'information (SRI) classique est de retrouver les documents dont le contenu est conforme à une requête donnée. Dans cette optique, les documents sont représentés par un ensemble de mots-clés décrivant leurs contenus.
La qualité des résultats de la recherche se mesure en comparant les réponses du système avec les réponses idéales que l'utilisateur espère recevoir. Plus les réponses du système correspondent à celles que l'utilisateur espère, plus le système est jugé performant.
Les travaux présentés dans ce mémoire traitent une nouvelle technique de recherche d'information qui s'appelle l'Indexation Sémantique Latente (en Anglais, Latent Semantic Indexing ou LSI) et s'intéressent à l'amélioration de la recherche en proposant des nouvelles approches qui basent sur les techniques de traitement d'image, notamment la Transformée en Ondelette de Haar (HWT) et la Transformée en Osinus Discrète (DCT).
Associées à des modèles mathématiques dans un environnement de développement intégré puissant par son architecture et modélisation, efficace par son débogage et diagnostiques et convivial par la prise en charge de la plateforme de développement, la gestion du cycle de vie des applications et de ses outils de tests et de graphisme.