Abstract:
L’analyse des surpressions hydrodynamiques exercées sur le parement amont d’un barrage rigide soumis à un séisme constitue une étape capitale lors de la conception des barrages.
Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets de la compressibilité et de la viscosité du fluide sur la distribution des surpressions hydrodynamiques qui s’exercent sur l’interface fluide-structure en présence d’excitations sismiques.
La méthode des éléments finis est utilisée pour la résolution numérique du problème.
L’analyse des résultats obtenus nous a permis de comprendre mieux le comportement du fluide dans le réservoir en présence d’un barrage rigide considérant les effets de la compressibilité et de la viscosité d’une part.
D’autre part un choix judicieux des paramètres physiques du système barrage-réservoir ainsi que sa géométrie, permis également de réussir une conception optimale ralliant la sécurité de l’ouvrage et son économie.
Les résultats obtenus sont en concordance avec les travaux de recherche effectués dans ce domaine, en particulier on peut citer ceux de Westergaard et Chopra pour la compressibilité et ceux de Aviles et Ardeshir pour l’effet de la viscosité.