Abstract:
Dans ce mémoire, nous avons analysé l’évolution des caractéristiques Marshall d’un enrobés bitumineux semi-grenu (BBSG0/14) contenant 50% d’Agrégats d’Enrobé, en fonction du taux et de la nature de la poudrette de caoutchouc incorporée au squelette granulaire.
L’objectif de ce travail est d’identifier le taux et le type de poudrette qui conféreraient à l’enrobé recyclé des caractéristiques (notamment la souplesse) comparables à celles de l’enrobé neuf sans avoir à changer le grade du liant d’apport.
Deux poudrettes sont ont été testées: l’une est issue du broyage des semelles des chaussures et l’autre du broyage des pneus usagés.
Le taux d’incorporation est de 1%, 2% et 3% du poids total des granulats.
Les résultats ont montré que la poudrette des semelles de chaussures a tendance à augmenter la stabilité Marshall et réduire le fluage Marshall, ce qui est à l’inverse du but recherché.
Quant à la poudrette de Pneus, elle diminue la stabilité et augment le fluage: le taux favorable à notre recherche se situe entre 2 et 3%; dans cet intervalle, les caractéristiques Marshall sont conformes à celles exigées d’un BBSG0/14.