Abstract:
La présente étude concerne la désulfuration du phosphogypse, par voie thermique, dans le but de récupérer du soufre, sous la forme SO2, destiné à la fabrication de l'acide sulfurique.
Par ailleurs, le résidu de la calcination a été étudié.
Le premier chapitre de ce mémoire est consacré aux différentes possibilités d'utilisation et de valorisation du phosphogypse.
Dans le deuxième chapitre, réservé aux différentes méthodes de désulfuration, nous donnons le principe de la désulfuration et le mécanisme réactionnel des réactions de décomposition du sulfate de calcium.
Le troisième chapitre est consacré à la déshydratation et caractérisation du phosphogypse Algérien.
Dans le quatrième chapitre, on montre à l'aide des données thermodynamiques la probabilité de la réaction de décomposition du CaSO4 avec l'obtention du CaO et SO2.
Le cinquième chapitre présente les résultats expérimentaux obtenus et leurs interprétations en insistant, plus précisément, sur l'influence de cartains paramètres sur le taux de conversion du sulfate de calcium présent dans le phosphogypse.
Dans le dernier chapitre réservé à l'étude des résidus de la calcination, la comparaison de la composition potentielle du clinker obtenu avec ceux publiés par d'autres auteurs nous permettra d'évaluer la validité de notre méthode de désulfuration.