Abstract:
Notre étude traite l’évolution des caractéristiques rhéologiques des boues de forage à base d’huile dans un forage pétrolier en fonction de la variation de la concentration, ainsi que l’influence de cette dernière sur le comportement rhéologique, et les pertes de charges.
On a déterminé le modèle qui s’adapte le mieux à l’écoulement de cette boue.
Les résultats obtenus peuvent améliorer les boues de forages, pour donner au puits un bon rendement à travers l’opération de forage.
Elle ce compose en deux partie, la première théorique, et la deuxièmes expérimentale.
1ère partie:
Ce compose de trois chapitres:
- Chapitre I: Introduction sur les boues de forages, composée d’une historique et des principales fonctions de la boue, en plus des différents types de boue(huile, eau, gaz).
- Chapitre II: La rhéologie générale, avec toutes les définitions de contraintes, déformations, viscosité, et les différents modèles rhéologiques.
- Chapitre III: La rhéologie des boues de forages, avec les différents comportements rhéologiques des boues et le matériel de préparations des boues.
2éme partie:
Ce compose en deux chapitres:
- Chapitre IV: Etude expérimentale, qui donne les trois formulations de boues et le rôle de chaque produit, aussi que les modes opératoires des essais.
- Chapitre V: Interprétation des résultats.
Dans le cadre de ce travail, l’objectif est de développer un fluide utilisé durant l’étape de construction du puits et qui doit présenter un seuil d’écoulement.
Nous justifions dans la suite l’intérêt qu’a l’industrie pétrolière à disposer de tels systèmes et nous détaillons le plan de notre étude.