Abstract:
Le but de ce travail est l'étude et la conception d'un pont type BOW-STRING comprenant deux voies de circulation d'une longueur totale de 130m et une largeur de 10,86m, bordé de deux trottoirs, contient deux passages piétons (1,87m chaqu’un).
Le tablier repose sur des entretoises métalliques en H qui sont reliées à deux poutres principales reliées à des suspentes de l'arc.
Les sollicitations sont calculées par le logiciel robot structural analyses 2010(ex: Robot Bat Millenium).
Ensuite, on a procédé aux différentes vérifications: cisaillement, voilement et déversement conformément aux règlements en vigueur.
A cet effet, notre thèse comporte sept chapitres.
Le premier chapitre est consacré à la conception des ponts avec la description de l’ouvrage étudié et les différentes contraintes à respecter.
Nous donnons ensuite le pré-dimensionnement des différents éléments constituant l’ouvrage ainsi que les caractéristiques des matériaux utilisés dans le deuxième chapitre.
Le troisième chapitre est consacré à la détermination des différentes charges et surcharges agissant sur notre ouvrage.
La modélisation de système est présenté dans le chapitre quatre.
Le cinquième chapitre fait l'objet d’une étude statique et des vérifications de résistance pour tous les éléments constituant le pont.
Le sixième chapitre traite l'évaluation des charges due à l’effet sismique et la vérification du comportement dynamique de la structure et l’étude des appareils d’appuis fait l'objet du chapitre sept.
Finalement, une conclusion achèvera notre travail.